O-TEKA | Bureau d’Études Environnementales Spécialisé dans le Décret BACS et l’Éco Énergie Tertiaire

 

O-TEKA est un bureau d’études environnementales à la pointe des solutions énergétiques durables. Nous sommes spécialisés dans la mise en conformité avec le décret BACS (Building Automation & Control Systems), qui impose l'installation de systèmes d’automatisation et de contrôle performants pour réduire la consommation énergétique dans les bâtiments. En choisissant O-TEKA, vous bénéficiez de notre expertise en audit énergétique, en diagnostic immobilier et en solutions écoresponsables adaptées aux entreprises et collectivités soumises aux obligations du dispositif Éco Énergie Tertiaire.

 

Pourquoi faire un décret BACS ?

 

Le décret BACS vise à encourager l'adoption de technologies intelligentes pour la gestion de l’énergie dans les bâtiments. En installant un système d'automatisation et de contrôle, vous :

Réduisez les dépenses en CVC (chauffage, ventilation et climatisation).

Diminuez le gaspillage énergétique grâce à un suivi en temps réel des consommations.

Contribuez à atteindre les objectifs de réduction des consommations énergétiques imposés par le décret tertiaire.

Qui est concerné par le décret BACS ?


Bâtiments dans lesquels sont exercées des activités tertiaires marchandes ou non marchandes.


Equipé d'un système de chauffage ou de refroidissement, combiné ou non avec un système de ventilation.


Puissance nominales utile supérieure à 70 kW.

Quel sont les échéances ?

 

8 avril 2024 1er janvier 2025 1er janvier 2027
Bâtiments neufs équipoés d"un systéme de puissance > 70kW Bâtiments neufs équipoés d"un systéme de puissance > 290kW Bâtiments existant équipés d"un systéme de puissance > 70kW

Qu’est-ce que la GTB ?

 

L’objectif d’une Gestion Technique du Bâtiment est de fournir une véritable contribution intelligente à une surveillance globale des équipements techniques tels que le chauffage, la ventilation, la climatisation, l’électricité et l’éclairage, en regroupant l’ensemble des informations sur une seule plateforme de gestion.

Voici les fonctionnalités indispensables que doit offrir la GTB, telles que spécifiées dans le décret BACS (article R175-3 du code de la construction et de l'habitation) :

Surveiller, enregistrer et analyser en continu, par zone fonctionnelle et à un intervalle horaire, les données de production et de consommation énergétique des systèmes techniques du bâtiment et ajuster ces systèmes en conséquence. Ces données sont archivées à une fréquence mensuelle pendant cinq ans

Évaluer l’efficacité énergétique du bâtiment par rapport à des valeurs de référence, correspondant aux données d’études énergétiques ou aux caractéristiques spécifiques de chaque système technique ; cela permet de repérer les pertes d’efficacité des systèmes techniques et d’informer l’exploitant du bâtiment des possibilités d’optimisation de l’efficacité énergétique ;

Être compatibles avec les différents systèmes techniques du bâtiment .Permettre un arrêt manuel et la gestion autonome d’un ou plusieurs systèmes techniques du bâtiment.

Quelle est la différence entre GTB et GTC ?

GTB :  une supervision globale par bâtiment

 

GTC : : une supervision par lot technique

Une GTB — Gestion Technique du Bâtiment —

apporte une véritable contribution intelligente à une supervision globale des installations techniques (chauffage, ventilation, climatisation, électricité ou encore éclairage), en rassemblant toutes les informations sur un seul outil de gestion.

La GTC — Gestion Technique Centralisée —

contrôle les installations d’un seul lot technique, soit un domaine technique comme l’électricité. Dans le schéma ci-dessous, un système de GTC gère donc l’éclairage, les alarmes ou encore la détection de présence, mais pas l'intégralité des domaines sur un seul outil.

Notre méthodologie BACS:

 

  • Identification des bâtiments assujettis     
  • Réalisation d’un audit des installations techniques et analyse de l’écart à la réglementation BACS
  • Remise du rapport complet avec préconisations d’améliorations chiffrées
  • Accompagnement à la réalisation des travaux et sélection de la meilleure solution technico-économique
  • Définition du plan de comptage et intégration d’un système de monitoring de l’énergie
  • Suivi des travaux et intégration du comptage 
  • L’exploitant profite des fonctionnalités du BACS avec le suivi des données en continu et détection des anomalies
  • Suivi de la performance avec un interlocuteur dédié

 

Pourquoi choisir O-TEKA ?

  1. Expertise réglementaire : O-TEKA est spécialisée dans la mise en place des solutions conformes au décret BACS et à l’Éco Énergie Tertiaire.
  2. Approche personnalisée : Nous offrons des diagnostics complets et des plans d'action sur mesure adaptés aux besoins de chaque client.
  3. Engagement durable : Nous nous engageons à promouvoir des pratiques écoresponsables pour optimiser l'efficacité énergétique de vos bâtiments.
  4. Accompagnement RGE : Avec O-TEKA, vous avez l’assurance d’un accompagnement vers la certification RGE, garantissant des installations de qualité et des économies d’énergie à long terme.

En choisissant O-TEKA, vous optez pour une équipe dédiée à la performance énergétique de vos bâtiments et au respect des normes environnementales.